top of page

A quoi servent les Contes, Fables, Mythes et Légendes ?

Contes, fables, mythes, légendes et prise de conscience.

Ils sont autant destinés aux enfants qu'aux adultes.

Écouter un conte dans un état de profonde détente, c’est introduire une rupture qui arrête l’écoulement du temps. Cette rupture introduit un repérage dans la séance et par là même réinscrit la personne dans la réalité en réinvestissant des situations connues, vécues même si elles sont déguisées dans le conte. C’est aussi une rupture qui vient contourner des vécus douloureux, difficiles à exprimer.

Issus de l’inconscient collectif, les contes, mythes et légendes véhiculent depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures, une sagesse et un savoir sacré qui nous invitent à la connaissance de soi, du psychisme et des mécanismes subtils qui animent l’homme et son rapport au monde. Aujourd’hui, parmi de multiples approches en psychothérapie, les contes offrent une autre voie et nous reconnectent à cette dimension de notre esprit, le Soi : inconscient spirituel, pour nous réaliser pleinement et atteindre une harmonie intérieure. Messager de l’inconscient, le conte peut nous aider dans notre progression et nous guider vers la maturation psychologique et la sagesse. Selon une approche psychologique et spirituelle, le conte thérapeutique, technique subtile de transformation qui intègre diverses méthodes psychothérapeutiques, propose une voie créative pour actualiser nos ressources les plus profondes et réaliser la dimension spirituelle de l’être.

Le conte exprime et traduit en un langage crypté, les terreurs inhérentes à la vie psychique, des plus archaïques aux plus manifestes, des plus diffuses aux plus repérables. On trouve des contes de fées dans le monde entier et dans toutes les cultures. Ils font partie de la tradition, et ils ont d’abord été transmis oralement avant d’être transcrits. C’était une façon de se distraire et d’éduquer, d'appendre la culture, les traditions, l'histoire...

Dans les contes de fées, le héros n’accède au bonheur qu’après avoir traversé et surmonté un certain nombre d’épreuves.

Nadia Viez


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page