L'EGO
L’EGO
Les journées passent mais ne se ressemblent pas, quand on est en conscience, on y trouve toujours un travail intérieur. Aujourd’hui j’avais commencé à vous écrire un petit quelque chose sur l’EGO, parce que on m’en a parlé il n’y a pas très longtemps et ce matin ça m’a ramené a une action passés que j’ai faite et je me suis dit oui c’est de l’EGO, mais lequel, celui de qui me protège ou celui qui veut dominer ? Et puis on n’a sonné à ma porte et ce qui s’est passé m’a encore plus ramené à cet EGO, qui peut-être : oui une survie mais parfois vraiment très mal placé. Finalement il n’y a pas de hasard, ça m’a permis d’encore mieux comprendre cet EGO, dont on a besoin mais aussi qu’il faut utiliser dans le bon sens.
Alors qu’est-ce que c’est vraiment que l’EGO ??
Selon la source wikipedia cela signifie : Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin (moi/je). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).
Est-il bon ? Est-il mauvais ?
Je dirai tout dépend de ce que l’on en fait.
L’enfant n’a pas d’EGO réel jusqu’à ce qu’il prenne conscience du MOI/JE, le seul qu’il a est celui de la survie, comme celui des animaux. Il n’a donc pas de mauvaise ou bonne signification, il permet d’être. Là où il commence à avoir une connotation négative, c’est quand on prend conscience (consciemment ou inconsciemment) qu’il permet de dominer, de manipuler, qu’il permet de servir un but égoïste et narcissique. Il devient l’outil de nos peurs. L’EGO nous sépare de l’essence même de l’être, de l’enfant qui agit sans arrières pensées. L’EGO c’est finalement cette partie de survie mais qui malheureusement est modelé par l’éducation, la société, l’environnement où nous grandissons. Il ne nous est plus propre, il a été façonné, par nos souffrances, nos frustrations, nos expériences négatives. Si nous regardons l’EGO et l’ESPRIT, nous pouvons constater que l’EGO est le côté sombre et obscure de l’humain. Mais attention, nous n’avons pas à être sali, humilié, d’être le souffre-douleur des autres, de tendre l’autre joue. Nous avons tous le droit d’être traité avec respect et dignité. Nous avons le droit de dire NON et de refusé d’être soumis. Donc je peux utiliser mon EGO pour ma survie, mais pas d’une façon égoïste, je peux le faire en renvoyant à l’autre ce qu’il est, pour me protéger. Quand je deviens conscient, je pardonne, j’essaie de comprendre ses actes, ses mots et maux, mais je ne subis plus.
Je reviens donc sur le moment où l’on a sonné à ma porte, pour citer un » exemple ».
Les gens se mettent souvent dans des situations, en se disant victimes et je ne peux que constater que oui ils sont victimes mais d’eux même et donc leur propre bourreau. Sème le vent tu récolteras la tempête. Dans cet exemple les plaignants se sentent les victimes, ce sont ceux en souffrance avec un EGO surdimensionné et non la personne agressée.
La personne agressée à mainte reprise, que nous nommerons A, par l’autre B qui se dit victime, dont l’EGO est surdimensionné, à cause de ses souffrances, qui est enfermé dans l’isolement, la jalousie, la critique, la compétition, etc.… et qui veut dominer. B se plaint d’une agression verbale de A, suite à des actions répétés de B, ce qu’elle ne cite d’ailleurs pas.
A est dans l’esprit mais elle ne va pas avoir d’autre moyen à un moment ou un autre que d’utiliser son EGO de survie. Elle va essayer de l’employer avec sagesse, pour que B comprenne. Malheureusement la plus part du temps ces personnes comme B, dont la souffrance intérieure est immense et qui ont déjà semé ce genre de situations, ne se remettent pas en question, sauf que a un moment la leçon sera plus rude. La roue tourne !!!! Heureusement A, a aussi C qui a subit les même attaques et qui va l’aider mais aussi avec sagesse. Il y a toujours une justice si elle n’est pas humaine et juste, je dirai qu’elle est divine et juste, elle peut être parfois bien subtile mais elle existe.
Dans l’esprit on trouve le mot Amour, lorsque je me fais agresser, je réponds toujours avec Amour en renvoyant à l’autre son propre reflet (il n’est pas interdit de se mettre en colère mais il faut modérer la façon de le faire et être en conscience, toutes paroles et tous actes ont des conséquences), après il n’appartient qu’à lui ou elle de travailler dessus, de se remettre en question. Pour ma part dans ce genre de situation j’ai beaucoup de gratitude, d’amour, de compassion, parce qu’ils me permettent de travailler sur moi et de ne pas être ce que je ne veux pas, leur ressembler en gros.
Alors oui j’ai un EGO et j’essaie de m’en servir à bon escient, pour poser mes limites, par respect pour moi et pour mon amour propre. Et bien des choses sont devenues positive autour de moi depuis. Je m’aime et je me respecte donc quel que soit l’autre, « je l’aime » et je le respecte pour ce qu’il ou elle est, mais je ne suis pas obligé d’être en sa compagnie. Il n’y a pas si longtemps que j’ai appris à dire NON et à ne pas tendre l’autre joue. Je ne rejette personne mais je ne suis pas obligé d’être avec ceux qui ne me correspondent pas.
EGO ou pas EGO ? Je ne juge pas je constate et je dis ce que je pense, j’essaie de comprendre l’autre malgré nos différences, je ne me laisse pas dominer et je ne souhaite pas dominer, je dis NON, je m’isole pour trouver les réponses en moi et analyser afin d’avoir une parole juste et d’agir en conséquence, le passé me fait avancer dans le présent et le futur, je vis l’instant présent, je ne critique pas je constate l’incohérence. Nous sommes humain nous avons tous droit à l’erreur à nous d’en tirer des leçons et de ne pas les répéter. Je n’aime pas trop parler religion mais Jésus a dit : que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre, personne n’est parfait !!!
Je pense que l’EGO doit-être utilisé à bon escient et en conscience et non dans le but de dominer, manipuler, d’être dans la compétions et la destruction. L’EGO n’est ni bon, ni mauvais si on s’en tient à ça. Et qu’il est bon de soigner ses blessures pour transformer l’EGO négatif en positif.
Pour moi ça se résume dans cette phrase : ne fais pas aux autres ce que tu n’as pas envie qu’on te fasse. Et attention toutes violences engendrent de la violence.
Nadia VIEZ