Peurs, souffrances et Accords Toltèques
Dans les accords Toltèques il est dit :
« Que votre parole soit impeccable ». Le Verbe est puissant. Les mensonges des poisons. Il appartient à chacun de ne pas se mentir, pour ne pas mentir aux autres. D’où un travail sur soi, pour guérir les peurs et les souffrances lié à l’enfance et au passé. Chaque individu est différent et il est bon de ne pas reporter les souffrances et peurs vécus dans le passé sur quelqu’un d’autre. Quand ces plaies sont cicatriser, nous pouvons avoir une parole impeccable et ne plus ni se mentir, ni mentir à l’autre. Il faut-être clair avec soi pour avoir un échange qui soit juste.
« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Ce peut-être difficile mais nous ne sommes en aucun cas responsables, des peurs et des souffrances des autres, donc non plus de la façon dont-ils interprètent ce que nous disons ou la façon dont nous agissons.Comme nous ne sommes pas responsable de leurs mots et de leurs actes. On a tous le choix. La communication est importante mais si ça parole n’est pas impeccable des deux côtés, il vaut mieux laisser l’autre guérir ses peurs et souffrances, sinon il y a le risque qu’il vous les projette et vous n’en êtes pas responsable.
« Ne faites pas de suppositions ». Pour éviter d’en faire le mieux est le dialogue, mais là encore si la parole n’est pas impeccable, le dialogue sera faux. Alors supposé ne sert à rien à part engendrer d’autres peurs et d’autres souffrances en soi.
« Faites toujours de votre mieux ». Lorsque vous entreprenez une action parce que vous le devez, ça ne peut vous rendre heureux, tandis que lorsque vous le faite avec amour et compassion, là vous y trouvez du plaisir et vous faite de votre mieux. En faisant de votre mieux, les habitudes mal utilisées des 3 autres accords vont s’affaiblir. Vos relations et échanges seront plus clairs avec les autres et avec vous-même. Nous pouvons tous créer un enfer ou un paradis de notre vie, selon comment nous gérons nos peurs et nos souffrances. Il y a toujours une raison à ce que nous vivons et quand nous le comprenons, nous ne le vivons plus de la même manière.
« Soyez sceptique, mais apprenez à écouter ». Vous ne me croyez pas, vous ne croyez personne d'autre mais le plus important, vous ne vous croyez pas vous-même. Quand vous apprenez à écouter, vous entendez des histoires que les autres partagent avec vous, leurs points de vue et si vous ne le prenez pas personnellement, ni ne faites de suppositions, vous comprenez exactement d'où ils viennent et la communication devient plus facile. Pour se croire il faut savoir qui l’on est vraiment et c’est aussi et toujours avoir guérie ses blessures, cette enfant intérieur qui a appris à avoir peur. L'écoute véritable permet l'empathie, le pardon, la compréhension de soi, de l’autre, sans chercher à contrôler.
Nadia.VIEZ