top of page

Les besoins fondamentaux

Abraham Harold Maslow Il est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation, souvent résumées abusivement à une simple pyramide dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction. Pour les psychothérapeutes, c’est l’initiateur de la psychologie humaniste

Point de vue psychologique : Besoins physiologiques Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer, se reproduire, se vêtir, se loger). Pour la plupart des individus ils restent à ce niveau celui du superficiel et on peut se rendre malade par peur, la peur du manque et ils essaient de résoudre ce besoin, alors qu’il est déjà résolu. Ils vont donc chercher à avoir plus que le nécessaire, plus grande maison, plus grosse voiture, les plus beaux vêtements, et j’en passe… Besoin de sécurité Sécurité du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété. Ce niveau est tout aussi illusoire, parce que rien n’est jamais acquis, tout change tout le temps, par exemple, entre le début et la fin de cet article vous et moi avons changé de manière imperceptible. Des personnes supportent une situation intolérable juste pour avoir un sentiment de sécurité. Les personnes qui veulent s’accomplir doivent accepter de ne pas être en sécurité pendant un temps et c’est à eux de créer la sécurité avenir et non de rester dans un confort illusoire. Besoin d’appartenance Besoins sociaux. Qui comprend l’affection, l’amour, l’amitié, l’intimité, la famille, la sexualité, c’est à dire la relation sociale avec les autres. Une fois que je me sens en sécurité, j’aspire à me sentir proche d’autres êtres vivants, et notamment je cherche à joindre une communauté qui partage mes valeurs et qui parlent le même langage. Mais ce n’est pas jouer les caméléons et essayer d’être comme les autres, c’est être nous-même et avec les bonnes personnes. Ce n’est pas attendre quelque chose des autres. Besoin d’estime La confiance, le respect des autres et par les autres, l’estime personnelle, la réputation. J’aspire à me sentir intégré et respecté. Je peux être accepté tel que je suis. Il est lié au besoin d’appartenance. C’est savoir être soi, c’est s’aimer dans un premier temps.

Besoin d’accomplissement personnel Maslow dit de ce niveau: « ce qu’un homme peut être, il doit l’être ». c’est réaliser ses rêves.. il est difficile de définir ses rêves, de dépasser ses propres limitations mentales, et enfin d’arrêter de se focaliser sur les niveaux inférieurs, c’est atteindre l’éveil, c’est ouvrir son esprit à une autre dimension de la vie, c’est souhaiter atteindre le bonheur. Ces 5 premiers niveaux sont centrés sur des besoins personnels. Passons au dernier niveau, proposé par Viktor Frankl. Viktor Emil Frankl, professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie, qu'il baptise logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne. Besoin de transcendance Le sixième niveau représente le besoin de se dépasser humainement en s’oubliant, en aimant de manière désintéressée. Avoir conscience d’appartenir à un tout. C’est le JE SUIS, le OM, c’est être dans l’esprit et non dans le mental.

D David Ramon Hawkins médecin, psychiatre , professeur et auteur spirituel. Hawkins a travaillé comme psychiatre et a mené une grande pratique psychiatrique dans l'État de New - York . En 1995 , il a publié le livre «Les niveaux de conscience".

Point de vue plus spirituel : voir les deux images


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page