top of page

Les différentes Approches pédagogique que j'utilise lors de mes interventions

Les différentes approches pédagogiques

Approche sensorielle : appréhender l’environnement en sollicitant les 5 sens

Approche ludique : le jeu est une approche adaptée qui peut faire appel aux sens, à l’observation, à l’analyse, la mise en situation, la collaboration…

Approche artistique : elle s’appuie sur les arts plastiques, la musique et toutes autres formes d’art. Il s’agit de créer et de faire travailler l’imagination.

Approche systémique : parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité. Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties, cette démarche vise par exemple à identifier :

  • la « finalité » du système

  • les niveaux d'organisation,

  • les états stables possibles,

  • les échanges entre les parties,

  • les facteurs d'équilibre et de déséquilibre

  • les boucles logiques et leur dynamique, etc.

vision globale, système, niveau d'organisation, interaction, rétroaction, régulation, finalité, évolution

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système. Il s'intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.

L'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

Approche scientifique : l’environnement devient une source inépuisable d’expériences, d’observations. Le corps humain aussi dans la relation de cause à effets.

Approche cognitive : transmission de savoirs, de connaissances.

Approche pragmatique : l’intervenant favorise une approche pratique des problèmes et qui est essentiellement concerné par le résultat, succès ou échec, de ses actions. Qui est adaptée à l'action fondée sur la pratique, qui est guidée par l'expérience et l'observation plutôt que par la théorie, qui témoigne d'un sens pratique et réaliste.

Approche par résolution de problèmes : part du constat d’un problème présent, souvent dans l’environnement proche. Consiste à mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour résoudre ce problème. Cela inclue la recherche d’informations pour mieux cerner le problème, l’indentification des solutions, leur mise en œuvre et l’évaluation des solutions retenues. Cette démarche s’appuie sur la collaboration.

Approche comportementale : a pour intention de mettre en pratique des comportements vis-à-vis de soi des autres et de l’environnement. C’est l’apprentissage d’une manière d’être, de geste et d’une façon de penser, pour soi, les autres et l’environnement. La notion de responsabilité de la personne est au cœur de cette approche.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page